WSUS Offline Update : les mises-à-jour Microsoft... sans connexion internet

Rédigé par Joseph MICACCIA - -
WSUS micaccia

En complément de l'article précédent, voici la présentation de WSUS Offline Update, un outil gratuit (Open Source, licence GNU GPL) permettant de faire les mises-à-jour de Microsoft Windows... SANS connexion à Internet. En effet, craignant les programmes malveillants, certains utilisateurs rechignent à connecter leurs machines au réseau mondial, même pour faire les mises-à-jour, pourtant nécessaires.

Using "WSUS Offline Update", you can update any computer running Microsoft Windows and Office safely, quickly and without an Internet connection.

 

 

 

Windows Server Update Services (WSUS) est un service de Microsoft permettant de distribuer les mises à jour des systèmes Windows et d'autres applications Microsoft [Office]  sur les différents ordinateurs fonctionnant sous Windows, au sein d'un parc informatique.

 

WSUS est une fonctionnalité qui est assignée à un serveur Windows, lui permettant ainsi de devenir un serveur de mises à jour local : ce serveur télécharge l'ensemble des mises à jour disponibles auprès des serveurs "Windows Update" de Microsoft, et les stocke ponctuellement, rendant ainsi possible le contrôle de la diffusion des mises-à-jour au sein du parc informatique.

 

Par défaut, pour procéder à la mise-à-jour, chaque ordinateur [sous système Windows] les télécharge directement à partir des serveurs de Microsoft, ce qui demande beaucoup de bande passante au niveau de l'accès Internet dans un parc composé de nombreuses machines. Ainsi, WSUS offre un avantage indéniable par rapport à "Windows Update", la procédure classique de mises-à-jour de Microsoft, puisqu'il n'y a qu'un seul téléchargement depuis les serveurs de Microsoft.

 

"WSUS OFFLINE UPDATE" [qui n'est pas un produit Microsoft] va encore plus loin... puisqu'il n'est plus nécessaire que les ordinateurs à mettre à jour soient connectés, pas même au réseau local... et il n'est pas, non plus, nécessaire de disposer d'un serveur intermédiaire puisque les mises-à-jour sont stockées sur un simple support numérique (CD-ROM, disque dur, clé USB etc.)

 

Nous pouvons passer sur la procédure d'installation de "WSUS OFFLINE UPDATE" puisqu'elle est déjà bien décrite dans une liste non exhaustive d'articles, comme par exemple ici, ici ou ici.

 

 

Il faut souligner que, par rapport à la procédure classique "Windows Update", "WSUS Offline Update" offre les avantages suivants :

  • Pratique : on ne télécharge les mises-à-jour (du système d'exploitation Win7, Win8, Win10 ou de la suite Microsoft Office) qu'une seule fois depuis les serveurs de Microsoft,
  • Sans danger : les mises-à-jour proviennent des serveurs de Microsoft,
  • Facile : on peut agir sur plusieurs machines, même si elles utilisent des systèmes d'exploitations différents,
  • Mieux encore : on peut faire la mise-à-jour des machines sans qu'elles soient connectées à Internet.

 

Avec "WSUS Offline Update", on n'a plus d'excuse pour ne pas faire les mises-à-jour.

 

Partagez l'info...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.