Offres de téléphonie mobile : retour d'expérience

Rédigé par Joseph MICACCIA - -
ORANGE - SFR -BOUYGUES - FREE MOBILE

A l'approche de l'été, les offres commerciales pleuvent, notamment chez les plus grandes enseignes en ligne (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.) et aussi chez les opérateurs de téléphonie mobile.

Ainsi, il est possible de tester les différentes offres, à moindre coût.

Cet article est un retour d'expérience sur les actuelles offres de téléphonie, qui ne se valent pas toujours, malgré les apparences.

 

Les tests de couverture du réseau, téléphonie et data, ont été faits lors d'un déplacement depuis le Sud-Est de la France (toutes zones confondues : bord de mer et arrière-pays) jusqu'à Paris et sa région, en passant par le Futuroscope et retour dans le Sud via Lyon.

Il s'agit donc d'un test sur un large secteur du territoire français.

Au retour vers la maison, nous avons prolongé la ballade jusqu'au centre de l'Italie. Cela a permis de vérifier les nouvelles règles européennes concernant la gratuité du roaming : ça fonctionne bien ; merci l'Union européenne.

 

Voici les différents opérateurs, classés par ordre de préférence, selon moi (client lambda), pour le rapport qualité/prix :

 

SOSH

itskills_sosh

 

SOSH, c’est le "low-cost" de l'opérateur historique. Il permet à ses clients de bénéficier des infrastructures techniques de FRANCE TELECOM (ORANGE), à moindre coût.

Cet opérateur offre la meilleure couverture du réseau.

La hotline est réactive et fort aimable.

Il faut noter que l'interface WEB de "l'espace client" est assez brouillon et on s'y perd, même si on est un utilisateur aguéri (professionnel de l'informatique).

 

Prix de la SIM SOSH : 5 euros

NB : C'est la moins chère de toutes ; même FREE ne fait pas mieux !

 

 

FREE

itskills_free

 

FREE, c'est mon préféré, pour les différents services qu'il propose. Cependant, je le classe en deuxième position, à cet instant, car la couverture du réseau (paramètre essentiel en téléphonie mobile) est moins performante que celle de SOSH.

Mais, comme chacun sait, c'est un peu (beaucoup) grâce à cet opérateur que les prix des trois autres opérateurs français ont baissé sensiblement depuis son arrivée.

Il faut souligner que, comme pour la téléphonie, FREE (PROXAD) offre des services informatiques remarquables et à très faibles coûts, voire gratuits ("compris dans le forfait") avec ses produits comme la Freebox, par exemple : reverse IP, DNS, etc., ce que les autres opérateurs faisaient payer très cher... quand ils les proposaient. C'est une petite parenthèse, hors téléphonie, pour souligner la philosophie de cette entreprise.

Quant à la qualité de la hotline, force est de constater qu'elle s'est beaucoup améliorée.

L'interface WEB de gestion du compte est fonctionnelle et efficace. Les services sont nombreux.

 

Prix de la SIM FREEMOBILE : 10 euros

NB : Il est impossible de payer la SIM avec une e-card (carte bancaire virtuelle sécurisée) actuellement... tantôt on peut, tantôt on ne peut pas... actuellement c'est refusé par FREE : il faut utiliser une carte bancaire physique... et il n'y a pas d'alternative !

 

 

B&YOU

itskills_byou

 

J'avais eu de bons echos de Bouygues télécom. Ce test m'a permis de me faire une idée personnelle de B&You.

Les offres paraissent intéressantes mais ne valent pas celles de SOSH, par exemple. En effet, avec la SIM de B&YOU, il a été quasiment impossible d'utiliser mes réseaux VPN (supervision de mes serveurs via le smartphone, gestion distante de la domotique et de la vidéosurveillance) alors que cela fonctionne très bien avec la SIM de SOSH. En faisant une rapide recherche sur internet, j'ai observé que plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème. Et je le confirme : ce n'est pas bloqué mais ça rame, quand ça fonctionne.

C'est ce problème qui a motivé ma clôture immédiate du contrat. Ainsi, toutes les offres ne se valent pas et il ne faut pas seulement comparer les prix.

Toutefois, si on n'a pas d'exigence particulière, les offres de B&You semblent correctes, surtout celle à "5 euros par mois"... "et pas seulement la première année", comme dit la pub.

La couverture réseau est équivalente, peu ou prou, à celle de FREE ou SFR. La hotline est difficile à joindre, même lorsque j'ai tenté de téléphoner, comme demandé par B&You dans son dernier email pour connaître mes motivations quand j'ai clôturé le compte.

Il faut souligner que l'interface WEB de gestion du compte est remarquable, très claire, épurée, efficace.

 

Prix de la SIM B&YOU : 10 euros

 

 

SFR

itskills_sfr

 

Souvent, j'ai utilisé les services de SFR ces dernières années. Et force est de constater que, comparé aux autres opérateurs, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

L'interface WEB de gestion est fonctionnelle et l'a toujours été.

Pour l'assistance des utilisateurs, ça dépend sur qui on tombe : certains personnels sont efficaces et courtois, d'autres sont complètements nuls, et pas toujours aimables (pourtant je reste calme et courtois, toujours).

Comme je l'ai dit précédemment, la couverture du réseau est quasiment identique à celle de FREE ou BOUYGUES.

Je saisis cette occasion pour saluer, à nouveau, et témoigner de la remarquable qualité d'accueil d'une boutique SFR de Martigues (en ville) qui, en 2013, lors de mon passage dans cette région, a mis tout en oeuvre pour résoudre efficacement un problème de carte SIM SFR, alors même que je n'avais pas acheté le produit dans cette boutique. C'est d'autant plus remarquable qu'une autre boutique SFR, dans la galerie marchande d'AUCHAN à Martigues, avait été nettement moins sensible à ce problème, et beaucoup moins réceptive.

 

Prix de la SIM SFR : 10 euros

 

 

Conclusion

 

En bref, ceci n'est qu'un avis personnel d'un client quelconque, commun des mortels (vulgum pecus), qui a fait quelques tests rapides.

J'ose croire que cette expérience pourra être utile à celles et ceux qui sont un peu perdus dans les offres foisonnantes, plus intéressantes les unes que les autres. Et chacun pourra trouver chaussure à son pied : les utilisateurs qui veulent un téléphone uniquement... pout téléphoner, ceux qui veulent aussi "faire un peu d'internet, pour les mails" et, enfin, les plus gros consommateurs qui veulent toujours plus de data.

 

 

 

Liens utiles :

https://www.frandroid.com/telecom/506546_free-mobile-les-forfaits-les-frequences-la-couverture-tout-savoir-sur-loperateur

https://www.frandroid.com/telecom/516756_free-mobile-lance-un-troisieme-forfait-special-a-50-go-par-mois-jusquau-17-juillet

https://www.universfreebox.com/article/45754/Free-Mobile-une-association-opposee-a-l-implantation-d-antennes-n-importe-ou-et-n-importe-comment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_mobile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sosh

https://selectra.info/telecom/fournisseurs/sosh

https://www.edcom.fr/31956-le-huawei-mate-10-pro-en-vente-flash-chez-sosh.html

http://www.phonandroid.com/bon-plan-huawei-mate-10-pro-128-go-moins-cher.html

https://www.monpetitforfait.com/telephonie-mobile/bouygues-telecom-2/byou/47389-byou-dernier-jour-abonnement-30go-9-99e

https://www.lesmobiles.com/actualite/25445-bouygues-telecom-prolonge-le-forfait-byou-50-go-a-499-euros.html

https://www.frandroid.com/bons-plans/509412_bon-plan-forfait-byou-20-go-a-499-euros-par-mois-a-vie

https://www.frandroid.com/bons-plans/bons-plans-telecom/514214_bon-plan-forfait-sans-engagement-byou-30-go-a-999-euros-par-mois-a-vie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouygues_Telecom

https://www.frandroid.com/telecom/522790_les-acteurs-telecoms-sont-les-plus-endettes-au-monde-altice-sfr-en-tete

https://www.zdnet.fr/actualites/sfr-pousse-la-4g-a-500-mb-s-39871835.htm

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.