Micacci@ScreenshotOrganiser, un outil minuscule et très puissant, pour faire les captures d'écrans...

Rédigé par Joseph MICACCIA - -
Micacci@ScreenshotOrganiser/micaccia_about.png

Je cherchais un logiciel petit et efficace pour faire les copies d'écrans et les organiser automatiquement. Parmi la multitude de programmes existants, je n'ai pas trouvé celui que je voulais : efficace, petit et (accessoirement) puissant. Alors, je l'ai fait moi-même : Micacci@ScreenshotOrganiser. Et je le mets gracieusement à la disposition des utilisateurs intéressés.

 

Le programme reste dans la barre des tâches en attendant d'être activé par la touche "Pause" ou la combinaison de touches "Alt+Pause". Optimisé au maximum, il est si petit (330 kb) qu'il tient largement sur n'importe quelle clé USB (ou même dans un coin de disquette pour ceux qui utilisent encore ce support numérique). Ainsi, ce programme ne nécessite pas d'être installé. De surcroît, il sait gérer les environnements multi-écrans.

Micacci@ScreenshotOrganiser est très facile à utiliser. De plus, la multitude d'options dont il dispose vous permettent de faire les réglages à votre convenance. Cet outil est utile, notamment, lorsqu'on veut faire rapidement des copies d'écrans et les enregistrer automatiquement dans des fichiers (par exemple : surf sur Internet, gestion des comptes bancaires, etc.) : il vous suffit d'appuyer sur la touche "PAUSE", qui était rarement utilisée auparavant. Ainsi la touche "Impr-écran" (PrintScreen) reste disponible pour la capture classique de Microsoft Windows (copie d'écran dans le presse-papier).

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/micaccia_principale.png

 

Voici la description des principales fonctionnalités :

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/01.micacci@main.png

 

 

Partie A
 

  • Langue : Vous pouvez choisir USA (langue anglaise), FRA (langue française) ou AUTO (défini par le système).
  • Numéro de l'écran à capturer : Cette option est utile pour les utilisateurs qui ont plusieurs écrans. Vous pouvez choisir "ALL" si vous voulez capturer tous les écrans d'un seul coup, comme montré dans la figure suivante.
  • La petite icône bleue permet d'afficher pendant un court instant un numéro sur chaque écran, afin de l'identifier.

 

Partie B
 

  • Masquer ce formulaire lors de la capture : Si activée, cette option permet de ne pas faire apparaître la fiche du programme sur la capture (ni la vue du monitoring)
  • Envoyer la capture vers le presse-papier : utile pour coller l'image sur un autre programme (MSWord, MSPaint, etc.)
  • Enregistrer dans un fichier : vous avez la possibilité, aussi, de choisir le format de sortie (BMP, JPG, GZ, PNG)
  • Lancer au démarrage du système : pour que le programme démarre automatiquement, à chaque redémarrage du système.
  • Générer un son lors de la capture : Le logiciel génère un son immédiatement après chaque capture ; Il a plusieurs sons pour identifier les éventuels erreurs (plus de place sur le disque, etc.)
  • Vue de contrôle monochrome : Cette option permet de distinguer rapidement la vue de contrôle lorsque plusieurs vues encombrent les écrans.
  • Couleurs : Vous pouvez sélectionner le niveau de couleurs des captures d'écrans (1, 4, 8, 16, 24, 32 bits ou Auto)


Partie C
 

  • Dans cette partie, vous pouvez choisir le type du fichier de sortie, si vous désirez enregistrer les captures.
  • L'icône de gauche permet de sélectionner le répertoire de destination. L'icône de droite permet d'accéder directement à ce répertoire, avec l'explorateur de Windows.
  • Nommage incrémental : Vous choissez le nom du fichier et le logiciel ajoutera le numéro automatiquement.
  • Horodatage automatique : Le logiciel nomme les fichiers en fonction de la date et l'heure de la capture.

 

Partie D
 

  • Répétition continuelle (mode RAFALE) : Cette option permet de faire des capture à répétition, automatiquement.
  • Cette fonction peut être utile pour faire des captures d'images à partir de vidéos. Nous l'avons utilisé pour capturer automatiquement les vidéos issues de la TV sur Internet pendant la coupe du monde FIFA 2018.
  • Elle se désactive d'elle-même en cas d'erreur (manque de place sur le disque de destination, par exemple).

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/02.micacci@screens.png

 

L'image suivante montre le numéro de l'écran, pendant un court instant puis s'efface automatiquement...

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/03.micacci@onescreen.png

 

 

...Et cette image montre le numéro de chaque écran : capture de tous les écrans, faite avec le logiciel Micacci@ScreenshotOrganiser itself (on est jamais si bien servi que par soi-même) :

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/04.Micacci@AllScreens.png

(faire un clic sur l'image pour l'afficher agrandie)

 

Voici l'icône qui reste dans le "systray", près de l'horloge. La couleur est verte lorsque le programme est en attente. Elle est rouge lorsqu'une capture est en cours. Cela permet de savoir quand le programme est occupé.

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/05.micacci@systrayicon.png

 

Depuis cette icône, vous pouvez accéder directement aux principales fonctions (clic droit sur l'icône).

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/06.micacci@systraymenu.png

 

Les vues suivantes montrent l'intérêt de la fonction "Masquer ce formulaire lors de la capture".

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/07.micacci@monitoringready.png

 

En effet,dans cette capture, l'option est désactivée : la capture contient les deux fiches "MONITORING" et "OPTIONS" du programme Micacci@ScreenshotOrganiser.

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/08.micacci@monitoringcaptureshow.png

 

Dans la capture suivante, l'option est activée : les deux fenêtres du programme (la fiche "OPTIONS" et la fiche "MONITORING") ne figurent pas sur la capture.

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/09.micacci@monitoringcapturehide.png

 

 

Conclusion :

 

Micacci@ScreenshotOrganiser est un petit logiciel pour faire des captures d'écrans et les organiser automatiquement, avec efficacité et rapidité.

Cet outil est constitué d'un seul fichier, si petit qu’il peut être copié sur n’importe quelle clé USB. Il a été conçu pour répondre à mes besoins et j'espère qu'il répondra également aux vôtres.

C'est un freeware. Et quand c'est gratuit, c'est encore meilleur... N'est-ce pas?

Comme d'habitude, n'hésitez pas à poster des commentaires, faire des suggestions ou à signaler des bugs. Il n'y en a probablement pas puisque le logiciel a été testé longuement... mais qui sait :-)

 

Autorisations :

Ce logiciel peut être distribué librement ET gratuitement sous forme inchangée. Vous pouvez créer un lien vers le site Web de l'auteur : https://www.joseph.micaccia.eu/micacci@screenshotorganiser.php

CLUF :

LE FAIT DE TÉLÉCHARGER, DE CONFIGURER OU D’UTILISER LE LOGICIEL SIGNIFIE QUE VOUS ACCEPTEZ LES CONDITIONS DU PRÉSENT CLUF. SI VOUS NE CONSENTEZ PAS AUX CONDITIONS DU PRÉSENT CLUF, VEUILLEZ NE PAS TÉLÉCHARGER, INSTALLER OU AUTREMENT UTILISER LE LOGICIEL.

Ce logiciel est gratuit et téléchargeable "tel quel" sans aucune garantie d'aucune sorte. L’utilisateur accepte notamment que l'usage du programme et de ses fonctionnalités, ainsi que de la documentation incluse se fasse à ses risques et périls exclusifs.(cf. Freeware).

Les objectifs du logiciel libre sont atteints en accordant les droits suivants : les utilisateurs sont libres d'exécuter, de copier et de distribuer GRATUITEMENT le logiciel.

 

Micacci@ScreenshotOrganiser/micaccia.download.tb.jpg

MD5 : E2616C1A1FAEEE440C233F9735B8A7CD

 

 

MD5 Tools :

 

micacci_5star.gifhttp://www.geardownload.com/graphic/micacci@screenshotorganiser.htmlvirus_free.png

 

Téléchargements alternatifs :

 

 

Les commentaires sont fermés.