digitallyyours.fr : inventaire structuré des logiciels publiés

Rédigé par Joseph MICACCIA - -
Digital skills... Digitally yours

Pour chercher un logiciel, il suffit de visiter l'un ou l'autre des innombrables sites de publication des logiciels. Depuis longtemps, je voulais un moteur de recherche pour trouver rapidement des logiciels. Finalement, je l'ai fait moi-même dès que j'ai eu un peu de temps... Digitally yours !

 

Cet article s'inscrit dans la continuité de l'article précédent : je partage un site web que j'ai fait pour mes besoins personnels lors des récents week-ends pluvieux (oui, il pleut aussi sur la French Rivierra... de temps en temps). Je le mets en accès libre depuis l'Internet pour les personnes intéressées.

 

Il s'agit d'un inventaire de tous les logiciels publiés par les différents éditeurs. Via un interface ergonomique, on peut sélectionner facilement le logiciel recherché, en utilisant un grand choix de filtres pour les critères de recherche. Il existe aussi une version graphique, permettant d'affiner le choix avec une autre approche, par sélections successives.

 

Voici les liens d'accès:

  • digitallyyours.fr : La version standard, avec des tableaux et une multitude de filtres pour sélectionner ce que l'on recherche.
  • digitalskills.digitallyyours.fr : La version graphique, avec des camemberts, permet une autre forme de sélection, par approches successives.

 

Il est possible de basculer d'une version à l'autre en utilisant les liens suivants :

 

 

Version "standard" (digitallyours.fr) :

 

Il suffit de cocher les filtres souhaités pour réduire la liste des nombreux logiciels :

 

 

NB : le filtre "language" permet de sélectionner les logiciels qui sont traduits dans, au moins, l'un des langages choisis (cases cochées). Si aucune case d'un filtre n'est cochée, le filtre est automatiquement désactivé. De plus, il y a un bouton pour signaler un contenu inapproprié, notamment pour les descriptions en langues étrangères. Si vous trouver un abus, merci de le signaler.

 

 

 

Version "graphique" (digitalskills.digitallyyours.fr) :

 

La sélection est faite en utilisant plusieurs camemberts successifs. Dans le premier camembert, en cliquant sur le secteur désiré, on sélectionne d'abord le type (freeware, shareware, demo...). Puis un autre camembert s'affiche avec les différentes catégories (communication, éducation, développement, etc.). Le troisième camembert permet de sélectionner la sous-catégorie... jusqu'à aboutir à une liste précise des logiciels disponibles dans le domaine souhaité. Chaque logiciel dispose d'une description détaillée, rédigée par son auteur, en plusieurs langues lorsque l'éditeur le propose.

 

 

Parmi les fonctionnalités, il faut noter la présence d'un menu "fil d'ariane" permettant d'accéder directement aux différentes rubriques, comme le montre la figure suivante :

 

 

L'inventaire est mis à jour automatiquement chaque jour : aussitôt qu'un nouveau logiciel est disponible, il est inventorié automatiquement et libellé avec l'icône "new".

 

 

 

Ainsi, on dispose maintenant d'un autre site pour trouver des logiciels... un de plus... un site avec moteur de recherche...

 

Les commentaires sont fermés.